Accueil > Agenda

Agenda

5 conseils pour votre initiation au paddle à Saint-Jean-de-Monts

Sport nautique par excellence, le paddle possède le charme des activités sportives de nature contemplative. 

Vous pouvez ainsi faire travailler vos muscles en vous tenant en équilibre sur la planche, tout en savourant les beautés du paysage qui s’étale devant vous.

Mais comme toutes les activités nautiques en Vendée, le paddle à Saint-Jean-de-Monts nécessite un certain apprentissage. 

Prenez le temps de suivre ces 5 conseils pour vous initier au paddle, et glisser sur l’eau avec une délicatesse propre aux activités les plus tranquilles. 

L’Abri des Pins, votre camping 4 étoiles à Saint-Jean-de-Monts, vous aide à appréhender le fonctionnement du paddle.


 

1 - Choisir la bonne planche

En ce qui concerne votre initiation au paddle, tout commence par le choix de la bonne planche. En effet, que ce soit pour pratiquer le stand-up paddle ou du paddle sur les genoux ou assis, vous devez avoir la bonne planche à votre disposition.

Alors, planche gonflable ou rigide ? Il est important de faire le bon choix en fonction de votre niveau. Mais pour une initiation, sachez qu’il est toujours préférable d’avoir une grande planche ! Elle vous apporte plus de stabilité et vous permet de vous amuser tout en découvrant tranquillement le fonctionnement du paddle. Le parfait juste milieu !

2 - Sélectionner le bon spot

Une fois que vous avez la bonne planche avec vous, il est temps de choisir le bon spot. Par bon spot, on entend l'endroit où les vagues ne sont pas trop fortes. Contrairement au surf, le paddle ne nécessite pas de prendre des grandes vagues et de dompter la mer. C’est plutôt un sport contemplatif.

Pour apprendre à maîtriser votre planche de paddle, choisissez plutôt un endroit où la mer est assez calme. Il n’y a que comme ça que vous pourrez vraiment ressentir et apprendre le paddle, afin d’acquérir les bonnes bases.

Saint-Jean-de-Monts regorge d’endroits parfaits pour apprendre le paddle : demandez conseil à l’accueil de l’Abri des Pins pour en savoir plus !

3 - Ne pas négliger le leash

Le troisième conseil fonctionne tout aussi bien avec le surf qu’avec le paddle : ne jamais négliger l’importance du leash. Il s’agit d’une ficelle accrochée à votre planche, avec une accroche en scratch au bout.

Le leash a un objectif simple : si vous tombez de la planche (ce qui risque franchement d’arriver), vous n’avez aucun risque de perdre cette dernière. Elle reste accrochée à vous pour ne pas s’éloigner.

4 - Bien vous positionner

Quatrième conseil : positionnez-vous correctement sur votre branche de paddle ! En effet, le bon déroulement d’une session de paddle dépend grandement de la position que vous adoptez sur votre planche.

Prenez la pagaie de sorte à ce que son creux soit face devant, et pagayez d’un côté puis de l’autre. Vous pouvez tout à fait commencer à genoux, bien au milieu de la planche. Une fois plus en confiance, vous pourrez commencer à vous lever sur votre paddle, jusqu’à le maîtriser totalement.

5 - Regarder loin devant vous

Le dernier conseil qui peut vous aider à tenir debout sur votre paddle : fixez un point loin devant vous. Il s’agit d’une astuce très efficace pour vous tenir droit et ne pas perdre l’équilibre. Un excellent conseil à suivre pour parfaire votre initiation au paddle à Saint-Jean-de-Monts !

Faire du paddle à Saint-Jean-de-Monts

Le paddle est une pratique sportive très populaire de nos jours. En effet, elle vous permet de découvrir le littoral tout en profitant d’une sensation de liberté et de glissade sur l’eau. Tout ce dont vous avez besoin pour profiter vraiment de vos vacances en Vendée.

Partez à la conquête des meilleurs spots de paddle, et apprivoisez votre planche grâce aux conseils de l’Abri des Pins !