Accueil > Agenda > Août

Août

7 faits surprenants sur la Vendée

Vous pensez connaître la Vendée ? Détrompez-vous !

 

Cette région a plus d'un tour dans son sac et regorge de secrets qui pourraient bien vous surprendre.

 

Pour découvrir la Vendée, il ne suffit pas de se promener sur les belles plages de sable fin, ou de tester les spécialités culinaires du coin.

 

En tant quand camping 5 étoiles à Saint-Jean-de-Monts, à l’Abri des Pins, on peut vous lister 7 faits surprenants sur la Vendée.

 

Ce sont des secrets bien gardés, qui raviront petits et grands pendant vos vacances dans notre belle région.

 

Je découvre tout de suite les hébergements du camping L'Abri des Pins

 


 

1 - Le Vendée Globe, c’est ici !

 

Déjà, saviez-vous que le Vendée Globe est l'une des courses en solitaire les plus extrêmes du monde ?

 

Tous les 4 ans, des marins courageux partent des Sables d’Olonne pour faire le tour du globe sans escale. Oui, vous avez bien lu, sans escale.

 

C’est l’événement maritime le plus spectaculaire et il attire des milliers de spectateurs. Alors, si vous êtes là pendant la course, préparez-vous à vivre une aventure exceptionnelle, qui va rester gravée dans votre mémoire.

 

>>> À lire aussi : Le Vendée Globe, un tour du monde en solitaire plus fort que la vague

 

2 - La Vendée, terre de pirates

 

À l’époque, la Vendée était aussi un véritable repaire de pirates. Les côtes étaient le terrain de jeu préféré des corsaires et autres aventuriers des mers. Et pour cause : il y a plein de forêts luxuriantes et de cavités dans la roche, parfaites pour cacher un trésor… Et même plusieurs.

 

L’île de Noirmoutier, par exemple, a vu défiler nombre de ces fameux pirates. Vous pouvez même visiter des musées qui racontent leurs exploits. Alors, si l’idée de partir à la chasse aux trésors vous tente, cette région est faite pour vous.

 

3 - Les paysages de la Vendée ont inspiré des artistes célèbres

 

Ça, ce n’est pas forcément un secret : quand on se retrouve devant les paysages à couper le souffle de la Vendée, on se sent inspiré ! Et c’est grâce à cette inspiration que de nombreux Français ont pu découvrir la Vendée par des tableaux, des poèmes, des livres…

 

Laissez-vous surprendre par les paysages qui ont inspiré des artistes comme le peintre Eugène Boudin.

 

Les côtes sauvages, les marais et les plages de la Vendée ont été immortalisés dans de nombreuses œuvres d’art.

 

Une bonne raison de prendre votre propre pinceau (ou appareil photo) pour capturer ces scènes magnifiques. Qui sait, peut-être qu’un jour, vous serez le prochain artiste à immortaliser notre belle région.

 

4 - Découvrir la Vendée avec l’Ile d’Yeu, un petit bout de paradis

 

L’Ile d’Yeu est souvent comparée aux îles tropicales avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines. Et pourtant, elle est bien au large des côtes vendéennes !

 

Accessible en ferry, cette île est une petite merveille de la nature. Louez un vélo pour explorer ses villages pittoresques et ses paysages à couper le souffle. Vous allez vous demander comment vous avez pu passer à côté d’un endroit aussi idyllique.

 

Impossible de découvrir la Vendée sans prendre le temps de visiter l’Ile d’Yeu : demandez conseil à l’Abri des Pins pour savoir où se trouvent les petites criques sauvages.

 

5 - Le sable de Saint-Jean-de-Monts, réputé pour ses bienfaits

 

Vous avez entendu parler des bienfaits du sable ? Celui de Saint-Jean-de-Monts est réputé pour sa qualité exceptionnelle. Il est fin et doux, parfait pour se détendre et profiter du soleil.

 

En plus, les bienfaits du sable pour la peau ne sont plus à prouver. Alors, laissez vos soucis s’envoler en vous allongeant sur la plage dorée située à 700 mètres de l’Abri des Pins !

 

6 - Le bocage vendéen, un labyrinthe naturel

 

Si vous aimez vous perdre dans la nature et découvrir la Vendée sauvage, le bocage vendéen est fait pour vous.

 

Avec ses chemins sinueux, ses haies et ses petits ruisseaux, c’est un véritable labyrinthe vert. C’est aussi le lieu idéal pour les randonnées pédestres ou à vélo.

 

Vous pourriez bien découvrir un charmant village ou un joli coin de campagne que vous ne soupçonniez même pas. Le bocage est un vrai terrain de jeu pour les amateurs de nature et de tranquillité, et pour donner vie à vos envies d’ailleurs.

 

7 - La Vendée, berceau des légendes et des mythes

 

Comme toute région historique, la Vendée a ses propres légendes et mythes. Et quoi de mieux que de découvrir la Vendée à travers les yeux émerveillés des enfants qui écoutent ces contes ?

 

Par exemple, connaissez-vous la légende de la Fée du Marais qui aurait été vue dans les marais bretons ? Si ce n’est pas le cas, nous nous ferons un plaisir de vous la raconter à l’Abri des Pins.

 

Alors, prêts à découvrir la Vendée sous un nouveau jour ? Entre ses événements spectaculaires, ses trésors cachés et ses légendes mystérieuses, cette région n’a pas fini de vous étonner.

 

Réservez dès maintenant votre séjour à L'Abri des Pins pour profiter de tout ce que la Vendée a à offrir !

 

Je contacte l’Abri des Pins pour planifier mes vacances de rêve !