Accueil > Agenda > Août

Août

4 choses à voir absolument sur l'Ile de Noirmoutier

La Vendée, c’est une succession de beaux paysages : Saint-Jean-de-mont, Noirmoutier et bien d’autre encore. Avec ses paysages typiques, ses plages de sable fin et ses sites de visite incontournables, le département abrite un véritable havre de paix. Alors, que faire à Noirmoutier ? Et de manière générale, que faire à Saint-Jean-de-Monts ?

Le château médiéval

De son donjon haut de près de 20 mètres, le château de Noirmoutier domine entièrement la ville. Ce château du XIIe siècle entouré de remparts a gardé sa fonction militaire jusqu’au XIXe siècle. Récemment restauré, le château a fait l’objet d’une conservation. Avec sa position stratégique, les moines et la population de l’île de Noirmoutier s’en servaient comme un lieu de défense contre les Vikings. C’est un peu la tour de garde de la ville.

L’édifice abrite depuis 1935 un musée dédié à l’histoire de l’île. On y retrouve une importante collection de peintures, de porcelaines anglaises de Jersey, des objets de marine et d’autres témoignant d’ornithologie, de l’histoire et de l’archéologie locale. Du haut des tours, on peut observer les marais salants, l’étendue de l’île et la baie de Bourgneuf.

Le bois de la chaise

Le Bois de la Chaise est une forêt domaniale de Noirmoutier. Le Bois de la Chaise est prisé par les touristes tous les étés. Il relie les différentes plages de la côte et abrite de magnifiques villas. Il est connu pour ses chênes verts et mimosas, ainsi que ses belles plages ombragées. Sur les plages, on trouve les fameuses cabines de Noirmoutier.

Le Bois de la Chaise est une escale indispensable pour les amoureux de nature qui pourront y découvrir de vieux arbres et notamment de nombreux chênes verts qui donnent un réel cachet au paysage. C’est un joli lieu de promenade dans la forêt. Les allées forestières y sont nombreuses. Au fil d’une promenade, vous pourrez découvrir la plage des Dames et son ponton, des sentiers inconnus, la Grotte St Philbert, ainsi que les belles villas des années 20. La balade est très agréable et paisible.

Le port de plaisance

Port de plaisance et port de pêche, le port de l’Herbaudière offre un paysage idyllique. C’est le premier port de plaisance construit en Vendée. C’est un lieu de promenade agréable avec ses boutiques de souvenirs, ses bars et ses restaurants. Véritable petit coin de paradis, il abrite l’un des plus importants rassemblements de voiliers traditionnels de la côte Atlantique.

On peut trouver de nombreux restaurants, bars et magasins tout autour. C’est un endroit agréable, où vous pourrez par exemple déguster des moules fraîchement débarquées d’un petit bateau bleu.

Les marais de salants

Les marais salants occupent un vaste espace au centre de l’île de Noirmoutier. La couleur des marais salants peut aller du vert pâle au rouge intense selon la salinité et les micro-organismes présents dans l’eau. La centaine de sauniers encore présents sur l'ile représente un vestige du savoir-faire ancestral. Ils proposent fréquemment des visites de marais salants sur leur propre exploitation. Ici, le sel, 100 % naturel, est récolté de façon artisanale dans le respect des traditions.

Vous pouvez observer de petits monticules de sel, récoltés par les sauniers sur les rebords. Le sel est obtenu par l’évaporation de l’eau de mer, sous l’action combinée du soleil et du vent. On obtient une cristallisation du sel en surface, qui donne naissance à la très réputée fleur de sel de Noirmoutier. Les marais salants sont fréquentés par des centaines d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs, qui se succèdent au fil des saisons. On peut y observer hérons gris, mouettes, aigrettes-gazettes et ibis sacrés.

Que faire à Noirmoutier ? Vous avez désormais la réponse à cette question. Plus besoin d’hésiter quant au choix de votre destination de vacances !