Accueil > Agenda > Juillet

Juillet

7 produits du terroir que vous devez absolument goûter pendant votre séjour en Vendée

Vous avez prévu un petit séjour en Vendée ? Sachez que du côté de la gastronomie, vous n’aurez aucun mal à vous satisfaire. Rendez-vous dans les marchés à Saint-Jean-de-Monts. Vous y trouverez de bons produits du terroir en Vendée. Voici 7 produits typiques de la région avec lesquels vous ferez voyager vos papilles.

Les fruits de mer

Amateurs de poissons et fruits de mer, la Vendée est faite pour vous. Ici, vous découvrirez une variété de produits de la mer. Entre la sardine de Saint Gilles Croix de Vie, les moules de bouchot sur la baie de l’Aiguillon, la sole au large des côtes vendéennes, vous aurez l’embarras de choix. Ne ratez pas non plus les crabes, les langoustines, les crevettes, les calamars, les seiches et les encornets. De nombreux restaurants ont pour spécialité les fruits de mer et poissons. Avec leurs saveurs iodées, ces produits sont à déguster sans modération.

Les huîtres

Si vous allez en Vendée, l’une des choses incontournables à faire, c’est de goûter les huîtres. Les huîtres vendéennes sont réputées pour leur finesse. Profitez d’un voyage initiatique pour découvrir comment l’huitre grandit et se développe, comment elle acquiert ce caractère unique, pour devenir votre mollusque préféré. Quant à la dégustation, rendez-vous dans les marchés, dans les restaurants ou dans l’un des nombreux bars à huître. Vous pourrez y déguster un plateau d’huîtres accompagné d’un verre de vin.

La Gâche vendéenne

La gâche est une spécialité culinaire de la Vendée ; elle est d’ailleurs classée IGP depuis 2011. Allez en Vendée à Pâques et vous aurez certainement l’occasion de déguster la mythique viennoiserie vendéenne. De forme ovale, de couleur dorée, la gâche, elle, est très serrée et compacte. Elle se différencie également d’autres gâteaux vendéens par la richesse de ses ingrédients. Elle est préparée avec de la crème fraîche, du beurre, d’œufs et du sucre. C’est une vraie gourmandise et un pur régal.

Le Préfou

Parmis les produits du terroir en Vendée, c’est l’incontournable. Le préfou est un pain sans levain traditionnellement garni de beurre et d’ail frais finement haché puis réchauffé au four 5 à 10 minutes. Il en existe plusieurs variantes : à la chèvre, au chorizo, au jambon de Vendée. Il est généralement servi à l’apéritif.

Le Jambon vendéen

Ce fameux jambon cru, un peu séché, salé à sec au sel marin et additionné d’eau-de-vie et d’aromates est apprécié pour sa texture tendre et moelleuse ; hum ! Il faut y goûter pour savoir. Idéal pour vos pique-niques au bord de la mer, il peut aussi bien satisfaire vos convives pour vos brunchs. Sa croûte marron est recouverte d’un mélange d’épices : cannelle, poivre, thym et laurier. On l’accompagne traditionnellement par de la mogette.

La Trouspinette

La trouspinette, c’est l’apéritif par excellence en Vendée. C’est un vin sucré et très doux composé d’un mélange entre de jeunes pousses d’épines noires macérées, d’eau-de-vie de vin et de sucre. Avec un gout frais et fruité, il est très apprécié du plus grand nombre.

Les pommes de terre

Manger les pommes de terre en Vendée, c’est une véritable partie de plaisir. Cultivées sur l’Île de Noirmoutier et ramassées pour la plupart à la main, elles ont une peau très fine et une saveur légèrement sucrée. Le goût si spécifique de cette spécialité vendéenne provient de l’environnement dans lequel elles sont cultivées. En effet, l’Île bénéficie d’un climat doux et iodé. Pour avoir une explosion de saveurs en bouche, dégustez-la tout juste poêlées avec un petit bout de beurre et de la fleur de sel de Noirmoutier.

De nombreuses autres spécialités font la richesse culinaire de la région. La Vendée regorge de petits producteurs qui font la réputation des spécialités locales avec des produits de qualité.